Le Simulateur de Prévisions de Ventes
pour les Nuls


Cette rubrique se refère aux publics possibles de cet outil qui sont loin d'être nuls au sens premier du terme mais peuvent l'être de manière transitoire quand ils découvrent le métier via une mutation de poste ou à titre de découverte du  métier.
 
  • Les managers perdus ou parachutés
  • Les collaborateurs désorientés 

Je suis un manager perdu ou parachuté !

 
Je vois déjà votre expression catastrophée en lisant cet intitulé.
«  Euh non je ne me sens absolument pas concerné (e) ! Et puis de toute façon je suis tout à fait légitime dans mes fonctions ». N’en pensez rien et ne soyez surtout pas choqué.  La vie professionnelle étant souvent riche et variée, il peut tout à fait  arriver que l’on soit amené vers des postes pour lesquels on n’est pas du tout prédestiné au départ. Cela peut se faire par le biais d’une promotion ou dans le cadre d’une mutation. Dans ces situations il n’est pas honteux de se sentir …paumé. Oui c’est bien le terme approprié car on se remet en apprentissage en partant parfois de rien.  Et je vous concède que ce n’est pas facile car si l’on est tenaillé par l’envie de réussir, on  a aussi peur d’un échec cuisant qui ruinerait notre ascension.  Certains managers sont dans l’incapacité de mener de front une équipe de prévisionnistes parce qu’ils ont du mal à comprendre les enjeux de leur fonction et à aider leur équipe à  faire face.


Qu’attend-on de moi dans ce métier ?


La réponse  à cette question est la clé de succès garantie. Si vous êtes aux commandes d’un service chargé de la gestion de la demande vous devez être conscient que vous êtes en amont de la chaîne logistique ; vous êtes au cœur d’une fonction transversale qui touche plusieurs services avec comme conséquence que tout ce qui est émis par votre service est la base de tout : déclenchement des approvisionnements, gestion des stocks, transport, budget …. C’est votre service qui  va déterminer les besoins du client et l’entreprise va mobiliser les ressources (logistiques , matérielles, financières et humaines) pour  les satisfaire en étant capable de leur livrer les produits qu’ils veulent et au bon moment.
C’est donc une mission dense qui requiert beaucoup de pragmatisme, de rigueur, de capacité de conviction et plus que tout : de la méthode car il ne sert à rien de vouloir tout faire au même moment !


Pour être efficace il vaut mieux travailler de manière séquentielle et surtout ne pas se disperser car on se perd et on perd facilement les informations utiles...

Comment aider mon équipe de prévisionnistes  à être performante ?

La force d’une équipe réside surtout dans le collectif et cela dépend fortement de l’état d’esprit général insufflé par le responsable de service.
Si on a une équipe constituée de personnes ayant des parcours professionnels divers : commerciaux, gestionnaires, scientifiques,  il faut pouvoir les rassembler autour d’une démarche commune. C’est donc l’occasion de coordonner la marche à suivre et cela passe par l’exploitation des forces de chaque profil au sein du service. En effet faire de la prévision de ventes implique trois  savoirs fondamentaux : savoir calculer, savoir analyser, savoir  communiquer. Ces différents savoirs font appel à un esprit de logique (dont sont notoirement dotés les profils scientifiques, gestionnaires) et une capacité de conviction certaine (dans laquelle les profils commerciaux se reconnaîtront facilement).
Il est donc important de hisser son équipe vers les sommets en se basant sur les compétences de chacun ; ce qui pourrait se traduire concrètement lors des réunions collaboratives ou dans le cadre de leur préparation à mettre chacun en avant en fonction de ses capacités. 



 
 
Je suis un collaborateur desorienté
 

Rassurez-vous ceci est un cas … pas si isolé que cela dans la réalité !
Cas 1 : vous êtes dans un service où le manager n’est pas vraiment une aubaine car ses connaissances du métier sont limitées (c’est peut-être un parachuté qui se complaît dans son ignorance ou qui ne sait comment faire pour être à niveau)  et vous recommande à des personnes de l’équipe pour vous former. Sachant que vous êtes une nouvelle recrue pleine de potentiel (ce pourquoi vous avez été recruté) , vous pourriez avoir besoin d’un véritable coach car rien ne dit que vos collègues mettront tout le leur pour vous permettre de réussir votre expérience professionnelle…
Cas 2 : vous avez un manager talentueux plus préoccupé par sa propre ascension que de votre évolution ou de votre confirmation dans votre fonction. La preuve : vous êtes sur le même poste depuis x temps et à chaque fois vous rencontrez les mêmes galères et il n’y a personne si ce n’est votre volonté pour vous aider à vous en sortir. Et comme vous parvenez à vous en sortir malgré tout personne   ne se soucie éventuellement de vous filer quelques tuyaux pour gagner du temps …ou en tout cas ne pas en perdre. 
Cas d’une nouvelle recrue sans expérience et sans... méthode
 
Imaginez un(e )  jeune diplômé (e ) sortant fraîchement des bancs à qui l’on propose de démarrer en gérant les prévisions d’une petite gamme de produits en phase de maturité. C’est une mission excitante car pleine de challenges. Oui mais voilà on vous demande d’être rapidement opérationnel et efficace (efficacité qui se mesure par un indicateur de qualité prévisionnelle). En général vous recevez une formation en interne… dans la mesure de la disponibilité de vos collègues et de leur patience à vous expliquer les choses ! Le seul souci c’est que vous devez trouver le temps de traiter les informations, votre mission vous amenant sans cesse à préparer et animer des réunions collaboratives. Vous pouvez gagner du temps si vous réussissez le pari d’agréger et de synthétiser  les informations clés relatives à votre périmètre d’activité. Le plus difficile c’est la mise en place mais une fois que la mécanique est rôdée c’est une excellente base pour la suite. Si vous avez un tableau de bord vous pouvez facilement émettre des projections de manière quasi instantanée et surtout justifier vos chiffres car cela fait partie des grandes attentes de vos collaborateurs des autres services. 
 
Cas d’une recrue confirmée avec expérience mais sans méthode efficace
 
Vous occupez peut-être le poste de prévisionniste depuis un certain temps mais vous passez souvent beaucoup de temps pour préparer vos données lorsque votre supérieur hiérarchique vous demande une analyse ou lorsque vous préparez les réunions collaboratives. 
Posez-vous quelques questions :
  • ai-je sous la main un outil qui me permette de répondre aux demandes  de manière efficace et accessible au plus grand nombre? Les informations dont je dispose sont-elles éparpillées ? 
  • Est-ce qu’en un clic je peux préparer mes analyses ou ai-je recours à des outils rébarbatifs pour traiter mes informations ?
  • Vous est-il déjà arrivé de rester perplexe devant votre ordinateur, ne sachant par quel bout commencer quand vous devez rendre une analyse au plus tôt ?

 
 

 
 
 



Créer un site
Créer un site