Le Simulateur de Prévisions de Ventes
pour les Nuls

c'est un véritable tableau de bord
pour les strateges de l'entreprise


 Différents types de  graphiques mettent en évidence :
 
  • les éléments constitutifs de la prévision sur une année complète
 Exemple ci-dessous : la prévision de l'article ci-dessous est soumise à peu de variables.
 L'activité promotionnelle est plus soutenue en fin d'année (4 derniers trimestres et en début d'année)

 
??
 
  • le comparatif de la prévision par rapport aux historiques des 3 dernières années et au budget validé de l'exercice en cours
Exemple ci-dessous : le budget mis en évidence sur cet article semble avoir été surévalué.
La  prévision de l'année analysée (2012 ) est aussi celle validée lors de la réunion collaborative avec les autres services (PV validée).
 Cette prévision est plutôt en phase, malgré une légère hausse,  avec celle de l'année précédente (2011) et complètement en net recul vs 2010 qui semble avoir été une année d'exception.
Sauf si des actions commerciales ( promotions) et marketing (référencements de produits, nouveautés, packaging ) viennent dynamiser les ventes prévues.

 

 
  • les variables explicatives de la prévision sur un mois donné
Ce qui est un véritable attrait  ne serait ce que visuellement déjà, d'apprécier la tendance des ventes sur un exercice donné.
Cette appréciation est consolidée par la présence de  tableaux d'écart comparatifs entre la prévision sur un exercice en cours et les années précédentes.

L'exemple ci-dessous met en évidence la prévision d'un produit sur le mois de février ( possibilité de choix d'un autre mois) avec la part supplémentaire de la demande générée par la croissance et la promotion.


 
Il faut noter que toutes les variables explicatives de l'outil sont modifiables et la liste peut être plus restreinte.
 
 
 
 
C'est un outil de communication puissant
 
SimulForecast est un facilitateur de communication avec les autres services et aussi un facilitateur de la prise en main de l'activité en cas de remplacement d'un collègue ou d'un nouvel arrivant dans l'équipe. En effet s'il est bien renseigné, c'est un véritable résumé de la vie de chaque produit.

    
 C'EST UN OUTIL ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE ...
 CAR DÉVELOPPÉ SOUS
EXCEL !
 
 
 
L'application a été développée avec une version d'Excel 2007, ce qui implique que toutes les versions postérieures sont compatibles.
Les résultats avec des versions antérieures de l'office  ne sont donc pas garantis. 

 Pour  garantir une rapidité de réponse lors des calculs et des sauvegardes l'ordinateur utilisé doit être doté idéalement  :
  • d'un processeur d'au moins trois coeurs
  • d'une mémoire vive ( RAM)  d'une capacité minimale de 3 GB

    Néanmoins les différentes évolutions récentes de l'outil ont considérablement réduit les temps de calcul et de sauvegarde, les pré-requis du poste de travail ne sont donc plus une contrainte majeure.
     


tous les calculs sont entierement prédéfinis pour une analyse de donnees fluide

 


 


  SimulForecast se veut un outil simple d'utilisation. Voilà pourquoi tous les calculs ont été prédéfinis à l'avance et le choix a été fait de restreindre les méthodes statistiques à .... une seule ! En effet le modèle de référence choisi pour le calcul de la prévision est un modèle directement disponible sous Excel via la fonction "Prévision". Avec ces détails on comprend aisément qu'il  n'est pas nécessaire d'être un mordu de statistique pour faire de la prévision avec SimulForecast  !


 Le principe de calcul :
Selon le niveau de la hiérarchie produit sur lequel on se trouve ( par exemple : format, marque, gamme),  l'outil calcule une demande de base ( prévision)  à partir des trois dernières années d'historiques de ventes épurées ( historiques desquels on a soustrait  ou rajouté tous les "accidents de vente" sur une période donnée) . 
Cette demande de base est  conservée dans l'application, néanmoins, l'outil est très flexible puisque l'utilisateur peut : 

  • Conserver la valeur de la prévision  issue du modèle statistique appliqué qui va déterminer la prévision finale
  • Ou saisir et stocker  une valeur qui lui paraît plus pertinente, dictée par son intuition, sa connaissance du produ ( cela fait partie  du non expliqué dans la prévision).
 
 



Créer un site
Créer un site